Fabriquée par un coquillage bivalve, c’est une gemme organique précieuse.
Il faut distinguer la « perle fine » naturelle , que les pêcheurs de perles allaient chercher en plongeant en apnée et la « perle de culture » produite par l’homme et élevée dans des bassins perliers. Très difficile à pêcher, très rare, souvent petite et irrégulière, la perle fine a aujourd’hui quasiment disparu du marché.
Les perles dites de Majorque sont de fausses perles
Les perles d’Akoya, originaires du Japon, sont des perles de culture d’eau de mer cultivées dans une huître nommée PINCTADA FUCATA MARTENSI, en japonais « Akoya , les plus classiques et les plus connues. Leur grande uniformité en termes de rondeur et leur couleur douce et soyeuse blanc crème à crème rosé est particulièrement recherchée. Plus difficiles à produire, elles sont aussi plus chères que les perles d’eau douce.Leur temps de culture moyen est de 12 à 24 mois. elle ont un diamètre entre 2.5 et 10.5 mm.Leur couleur dominante est le blanc crème avec des reflets rosés ou verts. Leur forme est généralement ronde, semi-ronde ou baroque.
On trouve en Chine ou au Japon des moules perlières qui produisent de perles d’eau douce. Grâce aux progrès techniques et aux soins qui leur ont été apportés pour parfaire leur forme ronde , leur qualité s’est considérablement améliorée .
Les perles d’eau douce offrent une plus large variété de couleurs et de formes. La teinte dominante est le blanc rosé, le rose et le violine assez prononcé. Elles ont un aspect très brillant, alors que la perle d’Akoya aura un orient plus soyeux. Les perles d’eau douce les plus prisées sont celles qui sont blanches et de grosse taille. Elles peuvent prendre toutes les formes : ronde, semi-ronde, baroque, bouton, poire etc..
Le processus de perliculture est diffèrent de celui des perles de culture d’Akoya.Elles sont produites par le mollusque nommé HYRIOPSIS CHLEGELI qui mesure de 10 à 30 cm de long. Contrairement aux autres perles d’eau de mer, la technique de greffe du mollusque ne nécessite pas l’introduction d’un noyau solide : le greffon est un morceau de tissus épithélial appelé « manteau » prélevé sur une huître de la même espèce.
Son temps de culture moyen est de 1 à 5 ans, selon la taille de la perle de culture. Les perles d’eau douce mesurent de 2 à 10 millimètres de diamètre, exceptionnellement jusqu’à 14 mm. Le processus d’insémination peut être réalisé plusieurs dizaines de fois par mollusque et chaque moule perlière produit plusieurs dizaines de perles à chaque greffe. Ceci explique que le coût de production soit largement inférieur à celui de la perle d’Akoya qui ne produit qu’une seule perle à la fois.
la perle a une dureté faible (indice de dureté: 2,5 à 4 sur une échelle de 10) : elle est donc plus amène de se rayer et de se casser.
La meilleure façon de prendre soin de ses perles consiste à les porter le plus régulièrement possible. En effet, l’humidité de la peau est favorable à son lustre et permet de garder son éclat lumineux. A proscrire les parfums, crèmes et produits d’entretien
La perle supporte mal l’acidité (parfums, alcool, produits chimiques, jus d’agrumes…) et surtout le chlore ne les porter que quand vous avez fini de vous apprêtez !